miércoles, 30 de marzo de 2011

L´OURS

L’ours

Classification scientifique :
Classe
Ordre
Famille
mammifères
carnivores
ursidés


Grands animaux à fourrure épaisse, les ours sont des plantigrades [1].
Pour écouter son cri sur wikipédia : ours.mp3
Ce gros animal, long de 1,70 m à 2,50 m, pesant de 100 à 200 kilos et plus, n’est pas plus gros qu’un rat quand il vient au monde.
Il en existe 7 espèces en Asie, en Amérique du Nord, en Europe. La plus répandue est celle de l’ours brun qui, en France, vit dans les Pyrénées.

Il se nourrit de petits animaux, mais aussi de fruits et de racines. Il est capable de grimper dans les arbres pour se régaler du miel des abeilles sauvages, son épaisse toison le protégeant des piqûres. Il se laisse facilement apprivoiser.

L’ours blanc vit sur la banquise boréale, se nourrissant de poissons et attaquant les phoques.
Pour voir la webcam des ours blancs : zoo sauvage de St Félicien
(tenir compte du décalage horaire si on ne réside pas au Canada).
Dans une fable célèbre, “L’ours et l’amateur de jardins“, La Fontaine raconte qu’un ours et un homme avaient décidé de se réunir pour fuir la solitude. L’homme jardinait tandis que l’ours chassait. A la maison, l’ours veillait sur le repos de son compagnon. Un jour, une mouche vint se poser sur le nez de l’homme endormi. L’ours, pour la chasser, prit un pavé, le lança sur la mouche et écrasa la tête du dormeur. Depuis, l’expression “le pavé de l’ours” signifie qu’une action nuisible peut être dictée par une bonne intention irréfléchie.
Ours mal léché : personne un peu sauvage et bourrue.
Basé sur Je sais tout
Note:
[1] C’est-à-dire qu’ils marchent en posant sur le sol toute la surface de leurs pieds

No hay comentarios:

Publicar un comentario