miércoles, 30 de marzo de 2011

LE MOYEN ÀGE: LES OPPRIMÉS

Moyen âge : Régime féodal partie 1 - les opprimés

Vilains et serfs
Les paysans de l’époque féodale sont appelés vilains. Ils se divisent en vilains libres et serfs.
  • Les vilains libres avaient, en droit, à peu près la même situation que nos fermiers actuels ; mais ils avaient en plus beaucoup de redevances à payer pour les terres qu’ils cultivaient.
  • Les serfs n’étaient pas libres de leur personne. Le suzerain pouvait exiger d’eux les sommes qu’il lui plaisait, et leur faire exécuter toutes sortes de travaux ou corvées
  • .
Les droits féodaux
En dehors des droits auxquels étaient astreints les vassaux nobles et qu’ils subissaients aussi, d’autres obligations pesaient sur les serfs.
Ils devaient à l’église la dîme, c’est à dire le dixième de leur récolte, et le seigneur exigeait d’eux de nombreuses redevances.
On cite principalement les banalités. Le serf devait, en payant une somme assez forte, utiliser le four, le pressoir, le moulin banal, c’est à dire le four, le pressoir, le moulin qui appartenaient au seigneur.
Il était obligé de laisser par exemple les lapins ou les pigeons du seigneur abîmer ses champs et, si la récolte se trouvait menacée par les ravages de ces animaux, il ne pouvait rien réclamer.
Il devait se taire aussi lorsque, poursuivant un cerf ou un sanglier, le seigneur et sa suite, avec les valets et chiens, traversaient ses champs, ravageant tout sur son passage.
Aussi sa condition était-elle très misérable

No hay comentarios:

Publicar un comentario