miércoles, 30 de marzo de 2011

LE MOYEN ÂGE: LES PRIVILÉGIÉS

Moyen âge : Régime féodal partie 2 - les privilégiés

Les nobles
Dans la société féodale, chaque homme dépend d’un autre homme (le possesseur de la terre sur laquelle il vit). Celui qui possède la terre, le seigneur ou suzerain et celui qui dépend du suzerain, le vassal. Le suzerain peut être lui-même être vassal d’un autre seigneur. Le roi est considéré comme le suzerain de tout le royaume.
Une classe de la société féodale est particulièrement privilégiée, celle des nobles. Ils ne doivent à leur suzerain que certains services déterminés à l’avance, en dehors desquels il ne peut rien exiger d’eux.
Ils sont tenus envers le suzerain à un devoir de fidélité. En outre, ils doivent le suivre à la guerre pendant un temps fixé, l’aider à rendre la justice, lui payer une somme d’argent dans quatre cas déterminés :
  • quand il est fait prisonnier
  • quand il arme son fils chevalier
  • quand il marie sa fille
  • quand il part en croisade.
L’église
Les prêtres sont de véritables seigneurs féodaux. Pour se faire respecter, ils disposent d’une arme terrible en ces siècles de foi, l’excommunication ou refus des sacrements.
L’église se protégea aussi en établissant la Trêve de Dieu, qui interdisait les guerres privées pendant plusieurs jours par semaine à l’époque des grandes fêtes. Cette institution profita aux pauvres gens qui eurent ainsi un peu de répit.
L’église sut encore utiliser une coutumes des Germains, la Chevalerie, qu’elle transforma en faisant du seigneur un soldat voué à la défense des faibles.

No hay comentarios:

Publicar un comentario