miércoles, 30 de marzo de 2011

LE KANGOUROU

Le kangourou

Classification scientifique :
Classe
Ordre
Famille
mammifères
marsupiaux
macropodidés (grand pied)


Le kangourou est un mammifère de la famille des marsupiaux (comme le koala). Il vit principalement en Australie. Il y a 53 espèces de kangourous, certains arboricoles (qui vivent dans les arbres !).
Les espèces les plus connues sont les deux espèces géantes, le kangourou gris, qui vit dans les plaines cultivées et le kangourou rouge, qui vit dans les zones montagneuses, et qui peut mesurer 1,50 m de haut et peser 100 kilos.

C’est un herbivore qui se nourrit d’herbes, de feuilles et d’écorces.
Ses pattes : ses pattes antérieures (de devant) sont peu développées et ne servent qu’à saisir la nourriture et la porter à la bouche. Ses pattes postérieures (arrière) sont articulées en Z et adaptées au saut. Le quatrième doigt est très allongé et armé d’une griffe redoutable.. La kangourou peut sauter jusqu’à 9 m en longueur et 3 m en hauteur. Il peut atteindre la vitesse de 50 km/h.
Sa queue est très puissante : elle lui sert de balancier quand il saute et également de troisième pied quand il est au repos.
  • Le kangourou vit en troupeaux. Son odorat et son ouïe sont très développés et lui permettent de repérer les dangers. Les kangourous se reposent aux heures chaudes de la journée. Ils sont actifs surtout la nuit. Ils aiment se baigner et nagent très bien. Ils vivent environ 15 ans.
  • Les mâles se bagarrent souvent pour une femelle : ils s’empoignent et se boxent. L’un des deux mâles préfère alors se sauver, sinon ils utilisent alors leurs pieds armés d’une redoutable griffe et le combat peut se terminer par la mort d’un des deux combattants.
Reproduction

  • La femelle n’a en général qu’un petit par an. Le bébé reste 40 jours dans le ventre de sa mère. Lorsqu’il en sort, il ressemble à un haricot et pèse 1 g. Il s’accroche aux poils du ventre de sa mère et grimpe en quelques minutes dans sa poche ventrale (le marsupium).
  • Il restera 2 mois fixé à un mamelon : c’est la mère qui lui injecte du lait, car il n’a pas la force de téter. Puis il commencera à sortir la tête de la poche maternelle. Sa première sortie se fera au bout de 200 jours, pour manger quelques végétaux. Au bout de 250 jours, il quitte définitivement sa poche, mais continuera à téter en ne plongeant que la tête dans la poche jusqu’à l’âge d’un an.

No hay comentarios:

Publicar un comentario