Classification scientifique :
Classe | Ordre |
Arachnides | Aranéides |
- Les araignées ne sont pas des insectes.
La différence la plus connue entre araignée et insecte réside dans le nombre de pattes. Les insectes ont 6 pattes tandis que les araignées possèdent 8 pattes. Le corps des insectes est composé de 3 parties (tête, thorax et abdomen) alors que les araignées ont un corps composé seulement de deux parties : le céphalothorax (regroupe la tête et le thorax) et l’abdomen. Les araignées n’ont ni ailes ni antennes.
Les pattes de l’araignée possèdent des sortes de brosses de poils pour grimper partout (au plafond par exemple), ce qui leur permet en plus de ne pas rester collées sur leurs toiles.
La classe des arachnides comprend également les scorpions, les tiques, les acariens, les opilions (”faucheux” ou “faucheurs”)…
Il y a 35 000 espèces d’araignées dans le monde. Elles ne sont pas dangereuses pour l’homme, sauf une dizaine d’espèces comme les veuves noires.
Les mygales par exemple ont seulement très mauvaise réputation parce qu’elles sont très grosses : certaines peuvent atteindre une envergure de 25 cm. Il en existe plus de 850 espèces et une seule dont la morsure est mortelle, la mygale australienne.
- Toiles
La soie est d’abord liquide et se solidifie ensuite.
- Nourriture
Les araignées mangent surtout des insectes, parfois des souris, mais pour les plus grosses d’entre elles. Les araignées qui font des toiles attrapent surtout des insectes volants et les araignées chasseuses attrapent des insectes rampants. Les araignées ne mangent pas vraiment leurs proies. Après les avoir capturées et leur avoir injecté du venin, elles injectent un suc digestif et aspirent le liquide obtenu. La digestion est donc externe.
- Reproduction
Le mâle en période de reproduction prépare une toile spéciale, nommée toile spermatique, et y dépose son sperme. Pour attirer les femelles, les araignées utilisent différentes techniques, des danses, des sons, des “cadeaux” comme par exemple un insecte emballé … Une fois l’accouplement terminé, le mâle doit partir rapidement sous peine de risquer de finir mangé par la femelle. La femelle pond des oeufs minuscules et ronds et les dépose dans des cocons. Certaines araignées s’occupent de leurs petits en les mettant sur le dos, d’autres abandonnent les cocons…
- Vie
Les araignées vivent de 12 à 18 mois (certaines, comme la tarentule, peuvent vivre jusque 30 ans) et vont subir plusieurs mues, de 5 à 10 pour une petite araignée. En effet, leur squelette est externe et dur et ne permet pas aux araignées de grandir. Lors des mues, elles perdent leur ancien squelette et un nouveau se crée, plus grand.
- Arachnophobie
C’est la peur maladive des araignées ! Pourtant, seule une petite dizaine d’espèces sur plus de 35 000 espèces connues sont dangereuses… pour l’homme. De plus, elles sont très utiles pour l’environnement car elles dévorent des tonnes d’insectes tous les ans ! Regardez tous les insectes qui peuvent se prendre dans une toile d’araignée si vous avez la patience de regarder cette toile plusieurs jours sans la détruire.
Ensuite, après avoir regardé la toile, si elles ne vous plaisent toujours pas dans votre maison (après tout vous invitez qui vous voulez), pensez aux bienfaits qu’elles peuvent dispenser dans la nature. Inutile de l’écraser dans la maison : un verre renversé sur l’araignée, une carte de visite ou un bristol en dessous du verre : vous l’avez piégée. Il suffit ensuite de la jeter dehors aussi loin que vous la haïssez sans vraiment de raison.
No hay comentarios:
Publicar un comentario