miércoles, 30 de marzo de 2011

LE RENNE

Le renne

Classification scientifique :
Classe
Ordre
Famille
mammifères
ongulés
cervidés
Le renne est un animal dans les régions glacées du Grand Nord (Arctique et Québec). Au Canada, on l’appele le Caribou.

C’est un mammifère ruminant qui se nourrit d’herbes, de buissons et de lichens. C’est le seul cervidé où le mâle et la femelle porte des bois. Les mâles ont des bois qui pèsent jusqu’à douze kilos, avec des parties plates appelées ” pelles ” qui servent à dégager la neige pour trouver de la nourriture en hiver.
Le pelage du renne est gris-brun foncé très épais qui permet au renne de se coucher dans la neige sans se mouiller.


Ses sabots, larges et plats, sont comme des “raquettes” pour marcher dans la neige et sont couverts de poils pour éviter de glisser sur la glace.

Les rennes se reproduisent en automne et les petits naissent au printemps.
Le renne semble avoir été domestiqué depuis longtemps puisqu’on a retrouvé dans des grottes préhistoriques des représentations de rennes.

Le renne domestique est aussi beaucoup utilisé utilisé pour son lait, sa viande, sa peau par les peuples du Grand Nord comme les lapons.
Mais les rennes sont surtout connus parce qu’ils sont chargés de tirer le traineau du père-noël. Ils sont au nombre de 9 : Fougueux, Danseur, Fringant, Mégère, Comète, Cupidon, Tonnerre et Eclair (Blitzen, Comet, Cupid, Dancer, Dasher, Donner, Prancer et Vixen) et le petit dernier le renne au nez rouge Rodolphe (Rudolf). Il avait pour mission d’éclairer le chemin du père Noël lors de mauvais temps, grâce à son nez rouge lumineux.

Ecrit d’après le site d’Alain Dardy et le Wikipédia
Note:
Le renne vit en Alaska, au Canada et au Groenland et ses sabots lui permettent de marcher dans la neige. Le cerf lui vit dans toute l’Europe à l’exception des pays les plus nordiques comme la Finlande et l’Islande.

No hay comentarios:

Publicar un comentario