miércoles, 30 de marzo de 2011

L´ÉLÉPHANT

L’éléphant

Classification scientifique :
Classe
Ordre
Famille
mammifères
proboscidés
éléphantidés



L’éléphant est un mammifère herbivore. C’est un genre de pachyderme à trompe et c’est le plus grand et le plus lourd des quadrupèdes. Depuis longtemps il est célèbre pour son intelligence, pour son aspect imposant et sa force immense accompagnée d’une grande douceur. Il mange chaque jour une énorme quantité de végétaux.

Les dents de l’éléphant consistent en 2 longues défenses et en 2 grandes molaires à chaque mâchoire. Les défenses, qui sont d’énormes incisives, sont faites d’ivoire et sont recouvertes d’émail. Elles mesurent jusqu’à 3 mètres de longueur et pèsent plus de 50kg chacune.
La trompe est un organe de l’odorat mais aussi du toucher. Elle est longue d’1,30m à 1,60m. Elle se termine par une sorte de gros pouce, très sensible au toucher, très flexible et très adroit. Cette trompe peut être une arme formidable pour casser des grosses branches quand l’éléphant cherche sa nourriture ou qu’il se défend contre ses ennemis. C’est aussi avec sa trompe que l’éléphant mange et boit : il remplit sa trompe avec de l’eau (en l’aspirant) et la verse dans sa bouche. Il peut aussi la jeter en pluie sur son dos pour se rafraîchir.
Les sens de l’éléphant sont très délicats, son ouïe surtout est très fine.
Les éléphants habitent dans les forêts tropicales de l’Asie et de l’Afrique et vivent en groupes. Ils sont inoffensifs quand on ne les attaque pas. On les a domestiqués dès l’antiquité pour en faire des animaux de charge ou de guerre et on les a longtemps chassés pour leurs défenses en ivoire.
On connaît deux espèces d’éléphants :
  • l’éléphant d’Afrique : il mesure environ 4 mètres, son crâne est presque plat et il a de grandes oreilles.
  • l’éléphant d’Asie : il mesure entre 2 mètres et 3,50 mètres, il a deux bosses sur le front et il a des oreilles assez petites.
Ecouter son cri : Elephant.mp3
L’expression avoir une mémoire d’éléphant veut dire : avoir une très bonne mémoire.

No hay comentarios:

Publicar un comentario