miércoles, 30 de marzo de 2011

LA CHAUVE-SOURIS

La chauve-souris

Classification scientifique :

Classe
Ordre
mammifères
chiroptères



Beaucoup de gens ont peur des chauves-souris et ils ont tort.

En effet, une seule espèce s’attaque aux hommes, c’est la chauve-souris vampire qui vit en Amérique du Sud : elles font de petites blessures pour aspirer le sang et si les blessures sont trop nombreuses, la victime peut tomber malade.

Taille
Celles des régions tempérées sont assez petites mais celles des régions tropicales sont beaucoup plus grandes et leur envergure [1] peut atteindre 1 mètre cinquante.
Et en plus elles volent
Les chauves-souris volent mais ce ne sont pas des oiseaux ; ce sont des mammifères. Elles ont des poils et nourrissent leurs petits avec leur lait. Leurs ailes ne sont pas faites de plumes mais d’une peau épaisse qui s’étend depuis les pattes antérieures de l’animal - ses bras aux longues “griffes” - jusqu’aux pattes postérieures.
Elles volent rapidement et habilement, même dans le noir complet car elles sont dotées d’une sorte de radar ; tout en volant elles émettent des sons très aigüs, inaudibles [2] pour des oreilles humaines, qui se répercutent en frappant les obstacles et leur reviennent sous forme d’échos. Elles changent alors de direction pour éviter les obstacles se dressant sur leur chemin.
Nourriture
Certaines chauves-souris mangent des fruits mais presque toutes se nourrissent seulement d’insectes ; de ce fait elles nous rendent de grands services en détruisant les moustiques et de nombreux insectes.
Elles volent la bouche ouverte et dévorent toutes les proies qui se laissent prendre. Leurs ailes leur servent aussi de filet ; tout en volant, elles se retournent pour récolter les imprudents insectes collés aux plis de leurs ailes. Elles boivent de l’eau qu’elles écopent d’un coup de langue sans cesser de voler.
Sommeil
D’une façon générale, elles dorment le jour et prennent leur vol après le coucher du soleil. Pour dormir, elles s’accrochent, la tête en bas, dans un arbre creux, une grotte, la fissure d’un mur ou une poutre de plafond.

No hay comentarios:

Publicar un comentario