miércoles, 30 de marzo de 2011

LA GIRAFE

La Girafe

Classification scientifique :
Classe
Ordre
Famille
mammifères
ongulés
girafidae


La girafe est le plus grand de tous les animaux, elle peut mesurer jusqu’à 6 mètres (soit plus de trois fois la taille d’un homme adulte) et peser jusqu’à 1.200 kg.

Le très long cou de la girafe n’a pas plus de vertèbres que celui d’une souris : toutes deux en ont sept mais celles de la girafe sont beaucoup plus grandes. Elle a aussi de très longs cils qui la protègent du sable et de la poussière.
La girafe vit dans la savane africaine et peut se passer de boire pendant plusieurs semaines, elle trouve l’eau dont elle a besoin dans sa nourriture.
Les girafes se nourrissent des feuilles des arbres, grâce à leur long cou et leur langue de 40 cm ! Elles peuvent aussi, en écartant leurs longues jambes de devant, se baisser suffisamment pour brouter de l’herbe ou boire.

Le petit de la girafe est le girafon. Il naît après 15 mois de gestation. Il mesure environ 2 mètres pour un poids de 40 à 80 kg. Comme la girafe met bas debout, il tombe d’une hauteur de 2 mètres !
Les pires ennemis des girafes sont les lions. Les girafes adultes peuvent se défendre avec de fortes ruades et ainsi briser les côtes ou les vertèbres de leurs assaillants.
Les girafes peuvent courir jusqu’à 50km/h et elles ont une démarche que l’on dit “amble” c’est à dire que les deux pattes du même côté se lèvent ou se baissent en même temps.
La girafe en liberté peut vivre environ 20 ans.
On a longtemps cru que la girafe était muette. Mais c’est simplement parce qu’elle n’a pas vraiment de cri : les girafes poussent de petits grognements que l’on entend uniquement quand elles sont jeunes (ces cris ressemblent à ceux d’un petit veau). On dit que la girafe mugit.

Anedocte issue de “Je sais tout” :
En 1826, le pacha d’Egypte offrit une girafe au roi de France Charles X en témoignage d’amitié. On n’avait encore jamais vu cet animal dans le pays ; aussi son arrivée souleva-t-elle une grande curiosité.
Pour lui faire traverser la mer, on fréta un bateau dont le pont fut percé d’un trou pour qu’elle puisse sortir son cou et sa tête. Elle était trop grande pour tenir dans la cale !
Elle arriva le 23 octobre 1826 à Marseille où elle passa l’hiver, car il faisait trop froid pour lui faire poursuivre son voyage. Au printemps de l’année suivante, elle prit la route de Paris. On lui avait confectionné un imperméable avec un capuchon pour la protéger de la pluie.
Une foule énorme se pressait tout le long de la route. Elle fut reçue au château de Saint-Cloud par le roi entouré de tous les dignitaires du royaume. Plus de 600.000 Parisiens lui rendirent visite au Jardin des Plantes en moins de 6 mois. L’année 1827 fut appelée “l’année de la girafe”, tant parut extraordinaire cet événement.
Aujourd’hui, on peut toujours la voir. Elle est empaillée au museum d’histoire naturelle de la Rochelle.
Voir aussi à ce sujet cet article : La girafe du Roi
Pour voir de nombreuses photos et des vidéos de girafes et de girafons : ARKive (en anglais)

No hay comentarios:

Publicar un comentario