miércoles, 30 de marzo de 2011

L´ÉGYPTE

L'Egypte ancienne pour les enfants

HISTOIRE
Quelques petites informations historiques et géographiques pour mieux comprendre et connaître la civilisation égyptienne.
Vers 3200 av J-C, il y a unification de l’Egypte, c’est à dire que la Haute Egypte (couronne rouge) et la Basse Egypte (couronne blanche) se sont assemblées pour former une seule couronne (la double) et un seul royaume. Cette union durera pendant longtemps (plus de 3 000 ans - c’est la première civilisation qui a duré aussi longtemps).
L'Egypte est un don du Nil
Carte de l'Egypte ancienne
Le Nil (6000 kilomètres) est le fleuve nourricier de l'Egypte. En été, il déborde et dépose des terres fertiles sur les berges : les limons. La civilisation égyptienne est née grâce aux riches cultures que ce fleuve rendait possibles.
La Basse Egypte comporte les villes suivantes :
- Hermopolis
- Herakléopolis
- Memphis
- Alexandrie
- on trouve aussi l’actuel Caire, avec ses pyramides de Gizeh.
La Haute Egypte, elle, comporte :
- Thèbes
- Louxor
- Edfou
- Assouan
- sans oublier le temple d’Abou Simbel, à la frontière de la Nubie.



La vie quotidienne des paysans et artisans
L'immense majorité des égyptiens est constituée de paysans. Ils cultivent la terre et vivent dans des maisons de boue séchée.
paysan Egypte ancienne
Les artisans fabriquent outils, vêtements et objets pour les ateliers royaux et les temples.
L'espérance de vie est faible : 30 ans. En effet l'alimentation est peu variée et souvent insuffisante. Les impôts sont lourds et le travail difficile.

Pharaon et son administration
Le pharaon est le roi et dieu vivant de la Haute et de la Basse-Egypte. Il possède tout le pays, et tous doivent lui obéir. Il est aussi le chef des armées.
Parmi les plus grands pharaons, Ramses II, ayant régné de -1290 à -1224 avant JC. Il mena de nombreuses guerres et fit construire de magnifiques monuments comme Abou Simbel.
Abou Simbel
Le pharaon porte les symboles du pouvoir :
couronne blanchecouronne rougedouble couronnecouronne bleue
La Couronne
Blanche :

elle symbolise le pouvoir du
pharaon sur la Haute Egypte.
La Couronne
Rouge :

elle symbolise le pouvoir du
pharaon sur la Basse Egypte.
Pschent ou Double Couronne :Combinaison de la Couronne Blanche et de la Couronne Rouge, le Pschent symbolise l'union des deux terres et le pouvoir du pharaon sur la
Haute et la Basse Egypte.
Khepresh ou Couronne Bleue : Couronne portée par le pharaon lors des batailles.

NémèssceptresVautourUraeus
Le Némès :coiffe de lin bleu et or.Sceptres :Ce sont les bâtons de commandement : le fléau (Nekhekh) et la crosse (Heka) ou bâton de berger.Vautour :symbole protecteur. Nekhbet, la déesse vautour était la protectrice de la Haute Egypte. Cobra :symbole protecteur. Uraeus est le cobra femelle qui a pour fonction de protéger le pharaon contre ses ennemis.
Le vizir est le bras droit du pharaon et les scribes, qui savent écrire les hiéroglyphes, rédigent les lois et tiennent les comptes en écrivant sur des feuilles de papyrus (une plante qui pousse le long du Nil) avec un calame (une sorte de stylo).
scribe

La religion des égyptiens
Les égyptiens étaient polythéistes. Le dieu Osiris avait une grande importance. Son mythe est le récit légendaire des origines de l'Egypte; il explique aussi la croyance en une seconde vie après la mort.
C'est pourquoi les égyptiens les plus riches (pharaon et privilégiés) étaient embaumés, momifiés, mis dans des sarcophages puis enterrés dans des pyramides ou des tombeaux immenses au bord du désert.
Les embaumements, l'entretien des temples, des tombes, des statues de dieux, revenaient au clergé. Il était très puissant.
Quelques dieux vénérés en Egypte :
OsirisAnubisThotHorus
OsirisAnubisThotHorus
Amon-Ré, le soleil, Horus le dieu protecteur à tête de faucon, Osiris le dieu pharaon qui règne sur le royaume des morts, Isis la déesse de l'amour, Seth le dieu du désordre à tête de crocodile, Anubis le dieu de la mort à tête de chacal, Thot le dieu de la science à tête d'ibis, Maat la déesse de la justice représentée sous la forme d'une plume.
La vie après la mort
Les égyptiens croient en la vie après la mort. Ils espèrent tous rejoindre le royaume d'Osiris. Dans ce but, ils transforment les corps en momies qu'ils placent dans des sarcophages, puis dans des tombes avec tous les objets dont ils auraient besoin dans l'autre monde : nourriture, vêtements, poteries, mobilier, armes et bijoux.
Momie
Pour glorifier le pharaon, des immenses tombeaux sont construits, comme les pyramides.
pyramide et sphinx
Pyramide de Gizeh et Sphinx.

LE ZÈBRE

Le zèbre

Classification scientifique :
Classe
Ordre
Famille
mammifères
périssodactyles
équidés



Le zèbre est un mammifère de l’espèce des équidés (du genre du cheval), qui est de la grandeur et à peu près de la forme d’un mulet, et qui a la peau blanche ou jaunâtre, avec des raies noires parallèles sur le dos, la croupe et les pattes.

Les zèbres habitent dans le centre et dans le sud de l’Afrique. Ils sont herbivores. L’espèce la plus connue est le zèbre commun, un peu plus petit que le cheval sauvage.

Des zébrures ou rayons caractéristiques existent sur toutes les parties de son corps, même sur les sabots.

Le cri du zèbre :
On dit du zèbre qu’il hennit (du verbe hennir) comme le cheval.
Ecouter le cri du zèbre (hénissement) :

LA SALAMANDRE

La salamandre tachetée

Classification scientifique :
Classe
Ordre
Famille
amphibien
urodèles
salamandriés
La salamandre est un amphibien [1] nocturne [2].

Habitat
La salamandre vit dans les forêts d’arbres à feuilles caduques de l’Europe de l’ouest, cachée dans des troncs d’arbres pourris, sous les tas de feuilles mortes ou des pierres. Généralement on la trouve à proximité de petits cours d’eau comme des mares car la salamandre aime les endroits humides. C’est pourquoi on peut la croiser de jour après de grandes pluies par exemple. La plus commune en Europe est la salamandre tachetée dont la peau noire est marquée de plaques d’un jaune vif. Longue de 15 à 20 cm, elle peut vivre jusqu’à 25 ans.
Alimentation
La salamandre se nourrit de vers, de petits escargots ou encore de larves. Comme elle n’est pas très rapide, elle se nourrit d’animaux moins rapides qu’elle pourchasse au crépuscule.
Reproduction
La salamandre vit essentiellement sur terre sauf au moment de la ponte. La salamandre est un animal ovovivipare. [3]. La larve ressemble beaucoup à l’adulte.

Petit à petit la métamorphose va se faire, les pattes et les poumons vont se développer, et les larves vont se préparer pour sortir de l’eau et avoir une vie terrestre. La métamorphose dure de 2 à 6 mois.
Prédateurs
Grâce à ses couleurs effrayantes, la salamandre a peu de prédateurs. Mais en plus, en cas d’attaques, elle a un moyen de défense efficace : une substance laiteuse sécrétée par des glandes placées sur le dos. Cette substance est vénéneuse.
Légendes
Au moyen âge, les gens effrayés de voir cet animal noir et jaune sortir de leur cheminée pensaient que c’était le feu qui l’avait fait naître. En réalité, comme elle se cache dans trous de troncs d’arbres morts, on voyait parfois une salamandre sortir de sa cachette quand on mettait le bois dans la cheminée. On racontait aussi qu’elles pouvaient traverser un feu sans se brûler et même l’éteindre. Mais évidemment, ce n’est pas vrai non plus. Sa peau est simplement constamment humide pour permettre sa respiration et la protéger de la chaleur mais pas d’un feu bien sûr.
Le roi de France François 1er, a choisi la salamandre comme emblème et la fit figurer dans ses armoiries. Au château de Chambord, l’un des plus beaux de la Renaissance, construit à partir de 1519, il a fait décorer le plafond de l’une des salles de 300 salamandres.

Détail du plafond du château : la salamandre y crache du feu comme un dragon.

La salamandre : une espèce protégée
Bien que protégée, elle est comme beaucoup d’animaux, en voie de disparition, le déboisement, la pollution des eaux, sont en partie responsables.
Notes:
[1] qui peut vivre sur terre et dans l’eau comme les grenouilles par exemple
[2] qui vit la nuit
[3] Les œufs fécondés se transforment en larves dans le ventre de la mère. Ce qui fait que la salamandre pond des larves et non pas des oeufs

LE RENNE

Le renne

Classification scientifique :
Classe
Ordre
Famille
mammifères
ongulés
cervidés
Le renne est un animal dans les régions glacées du Grand Nord (Arctique et Québec). Au Canada, on l’appele le Caribou.

C’est un mammifère ruminant qui se nourrit d’herbes, de buissons et de lichens. C’est le seul cervidé où le mâle et la femelle porte des bois. Les mâles ont des bois qui pèsent jusqu’à douze kilos, avec des parties plates appelées ” pelles ” qui servent à dégager la neige pour trouver de la nourriture en hiver.
Le pelage du renne est gris-brun foncé très épais qui permet au renne de se coucher dans la neige sans se mouiller.


Ses sabots, larges et plats, sont comme des “raquettes” pour marcher dans la neige et sont couverts de poils pour éviter de glisser sur la glace.

Les rennes se reproduisent en automne et les petits naissent au printemps.
Le renne semble avoir été domestiqué depuis longtemps puisqu’on a retrouvé dans des grottes préhistoriques des représentations de rennes.

Le renne domestique est aussi beaucoup utilisé utilisé pour son lait, sa viande, sa peau par les peuples du Grand Nord comme les lapons.
Mais les rennes sont surtout connus parce qu’ils sont chargés de tirer le traineau du père-noël. Ils sont au nombre de 9 : Fougueux, Danseur, Fringant, Mégère, Comète, Cupidon, Tonnerre et Eclair (Blitzen, Comet, Cupid, Dancer, Dasher, Donner, Prancer et Vixen) et le petit dernier le renne au nez rouge Rodolphe (Rudolf). Il avait pour mission d’éclairer le chemin du père Noël lors de mauvais temps, grâce à son nez rouge lumineux.

Ecrit d’après le site d’Alain Dardy et le Wikipédia
Note:
Le renne vit en Alaska, au Canada et au Groenland et ses sabots lui permettent de marcher dans la neige. Le cerf lui vit dans toute l’Europe à l’exception des pays les plus nordiques comme la Finlande et l’Islande.

LE RENARD

Renard

Le renard

Classification scientifique :
Classe
Ordre
Famille
mammifères
carnivore
canidés
Description :

Les renards roux forment une famille de canidés différente du chien, du loup et du chacal : la forme de leur crâne est différente, leur queue est longue et très touffue, ils ont les pupilles ovales et un peu obliques ; ils se distinguent aussi par des oreilles triangulaires et pointues et par un museau très allongé.
Le renard roux pèse entre 6 et 10kg et mesure entre 1,10m et 1,30m. Il peut vivre 10 ans.
La femelle s’appelle la renarde et le petit le renardeau.
Le cri du renard :
On dit que le renard glapit (du verbe glapir).
Ecouter le cri du renard (glapissement) :

Il s’adapte à tous les milieux naturels (bois, prairies, montagnes) et on le trouve même assez près des villes. Il possède un terrier qu’il construit lui-même ou qu’il vole à un autre animal (le lapin ou le blaireau par exemple).
Dans la journée il dort près de son terrier et s’y réfugie au moindre danger. La nuit, il chasse de petits animaux : lièvres, lapins, rats, mulots, faisans, perdrix, serpents. Il dévore aussi les fruits, surtout les raisins, et il aime le miel, le lait, les oeufs.
On compte 23 espèces de renards, les plus connues sont :
  • le renard roux qui vit en Europe
  • le renard rouge qui vit aux Etat-Unis (peut-être la même race ?)
  • le renard des sables, ou fennec, qui habite dans les déserts du nord de l’Afrique
  • le renard arctique, ou renard bleu, qui vit dans le grand nord (Russie, Canada…) et qui change de pelage : ses poils sont bruns ou bleuâtres en été, et blancs en hiver
Le renard et les hommes :
Le renard est un animal très malin (on dit : “rusé comme un renard”) qui a inspiré beaucoup d’histoires, par exemple :
  • le Roman de Renart : un ensemble de contes écrits par des auteurs anonymes entre le 12ème et le 13ème siècle et qui oppose Renart, un renard agile et malin, et le loup Ysengrin, qui est fort mais pas très intelligent et assez méchant
  • de nombreuses fables de Jean de La Fontaine (17ème siècle), par exemple : Le corbeau et le renard, Le renard et la cigogne, Le renard et les raisins
  • dans le Petit Prince, un conte publié en 1943 (20ème siècle) par Antoine de St Exupéry, le héros rencontre un renard qui lui demande de l’apprivoiser : le Petit Prince comprend alors le sens de l’amitié.

LE PINGOUIN ET LE MANCHOT

Pingouin et manchot

Le pingouin et le manchot

Classification scientifique du pingouin :
Classe
Ordre
Famille
oiseaux
charadriiformes
alcidés

Classification scientifique du manchot :
Classe
Ordre
Famille
oiseaux
sphenisciformes
sphénicidés
On confond souvent ces deux oiseaux au plumage noir et blanc qui vivent dans les régions polaires.
Les deux oiseaux se nourrissent de poissons et de crustacés mais c’est leur seul point commun.
Description
  • Les pingouins eux vivent dans les régions Arctiques (hémisphère nord) et possèdent de petites ailes qui leur permettent de voler. Les pingouins ne dépassant pas 40cm.

    Autrefois, il existait des grands pingouins qui atteignaient 75cm mais chassés avec acharnement depuis le 18ème siècle, ils ont complétement disparus.



    Le grand pingouin aujourd’hui disparu.

  • Les manchots vivent dans les mers de l’Antarctique (hémisphère sud) et ne peuvent ni voler ni courir mais il se déplace rapidement en glissant à plat ventre sur la neige. Les plus grands manchots : le manchot empereur peut atteindre 1m20.

Reproduction
  • Les pingouins se reproduisent en mars sur des falaises. Le papa pingouin est très attentif et aide souvent la maman à couver l’unique oeuf. Avant même de savoir voler, le bébé pingouin se laisse tomber du haut des rochers dans l’eau. Même si il touchait les rochers, il ne se ferait pas mal car il est très léger et son duvet lui sert d’airbag !
  • Les manchots empereur vivent en colonie de plusieurs milliers d’individus et se reproduisent en hiver.
    La femelle ne pond qu’un seul oeuf que le mâle garde entre ses pattes et sous un pli de son ventre pour le tenir au chaud. Si l’oeuf tombait sur la glace comme il fait très froid (jusqu’à -31°C), il gélerait. Les mâles restent alors sans manger (grâce à leur graisse) pendant près de 100 jours jusqu’à l’éclosion de l’oeuf. Pour ne pas avoir trop froid et pour se protéger du vent, les mâles se regroupent en cercle.
  • La femelle revient au moment de l’éclosion et le mâle peut repartir en mer récupèrer tout le poids perdu.(jusqu’à 45%) Le poussin est nourri par les deux parents jusqu’à l’âge de 4-5 mois.
  • Il existe d’autres espèces de manchots : 18 exactement dont le manchot royal, le manchot papou, le manchot des galapagos…

LE PHOQUE

Le phoque

Classification scientifique :
Classe
Ordre
Famille
mammifères
pinnipèdes
phocidés


Les phoques sont des mammifères marins qui vivent surtout dans les mers arctiques et antarctiques, près des côtes, souvent à l’embouchure des rivières où ils poursuivent les crustacés, les poissons migrateurs et les mollusques.
Ils mesurent de 1,50m à 2m de long et pèsent de 70 à 90 kg. Les plus gros font jusqu’à 150kg.
Ils aiment se traîner hors de l’eau, sur les rochers, sur le sable ou la glace mais leur vigilance n’est jamais en défaut et ils plongent à la moindre alerte.
Ce sont des animaux généralement doux sauf pendant la saison des amours où ils se font une guerre acharnée ; leur morsure peut être profonde.
Leur voix est une sorte d’aboiement rauque, ce qui, avec l’expression canine de leur figure leur a valu le nom de chiens de mer.
Ecouter leur cri : phoque.mp3
Ils peuvent rester sous l’eau pendant plus de 15 minutes, ils nagent vite et sont d’excellents plongeurs mais sur la terre, ils se traînent difficilement.
Les esquimaux les chassent en les attendant à l’ouverture des trous creusés dans la glace par laquelle les phoques viennent respirer. Autrefois les phoques leur fournissaient de la nourriture, de l’huile à brûler pour se chauffer, des peaux pour leurs habits et des outils. Depuis, de nombreux phoques ont été chassés pour leur fourrure et notamment les bébés phoques et leur belle fourrure blanche.

Aujourd’hui, les phoques sont protégés jusqu’à la perte de leur pelage blanc.
D’autres animaux chassent aussi les phoques : les ours sur la terre les requins et les cétacés carnivores dans l’eau.
Il existe plusieurs espèces de phoques parmi lesquelles :
  • le phoque commun
  • le phoque du Groenland
  • le léopard marin à museau étroit et tâcheté comme un léopard.
  • l’éléphant de mer : le plus gros de la famille des phoques. Il mesure de 5 à 6 mètres et peut peser jusqu’à 3500 kg.
  • le lion de mer : un grand phoque qui mérite bien son nom : crinière imposante, rapidité étonnante et rugissement tonitruant.

LE PAON

Le paon

Classification scientifique :
Classe
Ordre
Famille
oiseaux
galliformes
phasianidés
Le paon est un oiseau originaire d’Asie.Il est connu pour ses couleurs brillantes et sa queue magnifique qu’il peut déployer en roue.

Contrairement à ce que l’on croit, les plumes merveilleuses dont le mâle sert pour faire sa roue ne sont pas de véritables plumes rectrices [1] de la queue. Les véritables ailes du paon sont, en effet, très courtes mais ne lui permettent pas vraiment de voler.
Il aurait été rapporté d’Asie vers la Grèce au IVe siècle avant notre ère par Alexandre le Grand et s’est vite répandu dans toute l’Europe tant leur beauté suscitait l’admiration.



Le petit, le paonneau, et la femelle, la paonne, ne possèdent pas ce type de plumage.



Le cri du paon est caractéristique on croirait qu’il cri “léon” “léon” comme on peut l’entendre ici.
Source : article en partie issu de Wikipédia
Note:
[1] On appelle ainsi les plumes qui forment la queue des oiseaux ; c’est pour eux une sorte de gouvernail qui sert à les diriger dans leur vol, d’où vient leur nom ; on les appelle aussi plumes caudales ou pennes. Source : Imago Mundi

L´OURS

L’ours

Classification scientifique :
Classe
Ordre
Famille
mammifères
carnivores
ursidés


Grands animaux à fourrure épaisse, les ours sont des plantigrades [1].
Pour écouter son cri sur wikipédia : ours.mp3
Ce gros animal, long de 1,70 m à 2,50 m, pesant de 100 à 200 kilos et plus, n’est pas plus gros qu’un rat quand il vient au monde.
Il en existe 7 espèces en Asie, en Amérique du Nord, en Europe. La plus répandue est celle de l’ours brun qui, en France, vit dans les Pyrénées.

Il se nourrit de petits animaux, mais aussi de fruits et de racines. Il est capable de grimper dans les arbres pour se régaler du miel des abeilles sauvages, son épaisse toison le protégeant des piqûres. Il se laisse facilement apprivoiser.

L’ours blanc vit sur la banquise boréale, se nourrissant de poissons et attaquant les phoques.
Pour voir la webcam des ours blancs : zoo sauvage de St Félicien
(tenir compte du décalage horaire si on ne réside pas au Canada).
Dans une fable célèbre, “L’ours et l’amateur de jardins“, La Fontaine raconte qu’un ours et un homme avaient décidé de se réunir pour fuir la solitude. L’homme jardinait tandis que l’ours chassait. A la maison, l’ours veillait sur le repos de son compagnon. Un jour, une mouche vint se poser sur le nez de l’homme endormi. L’ours, pour la chasser, prit un pavé, le lança sur la mouche et écrasa la tête du dormeur. Depuis, l’expression “le pavé de l’ours” signifie qu’une action nuisible peut être dictée par une bonne intention irréfléchie.
Ours mal léché : personne un peu sauvage et bourrue.
Basé sur Je sais tout
Note:
[1] C’est-à-dire qu’ils marchent en posant sur le sol toute la surface de leurs pieds

LE NARVAL

Le narval

Classification scientifique :

Classe
Ordre
Famille
mammifères
cétacés
monodontidés



On retrouve ce mammifère cétacé atteignant le plus souvent les 5 mètres de long dans les mers arctiques.

Il est plus connu sous le nom de “licorne des mers” appelé ainsi à cause de la longue dent (défense) pouvant atteindre les 3 mètres (porté par le mâle).
Les narvals sont des animaux pacifiques.

LE MOYEN ÂGE: LES PRIVILÉGIÉS

Moyen âge : Régime féodal partie 2 - les privilégiés

Les nobles
Dans la société féodale, chaque homme dépend d’un autre homme (le possesseur de la terre sur laquelle il vit). Celui qui possède la terre, le seigneur ou suzerain et celui qui dépend du suzerain, le vassal. Le suzerain peut être lui-même être vassal d’un autre seigneur. Le roi est considéré comme le suzerain de tout le royaume.
Une classe de la société féodale est particulièrement privilégiée, celle des nobles. Ils ne doivent à leur suzerain que certains services déterminés à l’avance, en dehors desquels il ne peut rien exiger d’eux.
Ils sont tenus envers le suzerain à un devoir de fidélité. En outre, ils doivent le suivre à la guerre pendant un temps fixé, l’aider à rendre la justice, lui payer une somme d’argent dans quatre cas déterminés :
  • quand il est fait prisonnier
  • quand il arme son fils chevalier
  • quand il marie sa fille
  • quand il part en croisade.
L’église
Les prêtres sont de véritables seigneurs féodaux. Pour se faire respecter, ils disposent d’une arme terrible en ces siècles de foi, l’excommunication ou refus des sacrements.
L’église se protégea aussi en établissant la Trêve de Dieu, qui interdisait les guerres privées pendant plusieurs jours par semaine à l’époque des grandes fêtes. Cette institution profita aux pauvres gens qui eurent ainsi un peu de répit.
L’église sut encore utiliser une coutumes des Germains, la Chevalerie, qu’elle transforma en faisant du seigneur un soldat voué à la défense des faibles.

LE MOYEN ÂGE

http://www.kidadoweb.com/encyclopedie-enfants/?p=45

LE MOYEN ÀGE: LES OPPRIMÉS

Moyen âge : Régime féodal partie 1 - les opprimés

Vilains et serfs
Les paysans de l’époque féodale sont appelés vilains. Ils se divisent en vilains libres et serfs.
  • Les vilains libres avaient, en droit, à peu près la même situation que nos fermiers actuels ; mais ils avaient en plus beaucoup de redevances à payer pour les terres qu’ils cultivaient.
  • Les serfs n’étaient pas libres de leur personne. Le suzerain pouvait exiger d’eux les sommes qu’il lui plaisait, et leur faire exécuter toutes sortes de travaux ou corvées
  • .
Les droits féodaux
En dehors des droits auxquels étaient astreints les vassaux nobles et qu’ils subissaients aussi, d’autres obligations pesaient sur les serfs.
Ils devaient à l’église la dîme, c’est à dire le dixième de leur récolte, et le seigneur exigeait d’eux de nombreuses redevances.
On cite principalement les banalités. Le serf devait, en payant une somme assez forte, utiliser le four, le pressoir, le moulin banal, c’est à dire le four, le pressoir, le moulin qui appartenaient au seigneur.
Il était obligé de laisser par exemple les lapins ou les pigeons du seigneur abîmer ses champs et, si la récolte se trouvait menacée par les ravages de ces animaux, il ne pouvait rien réclamer.
Il devait se taire aussi lorsque, poursuivant un cerf ou un sanglier, le seigneur et sa suite, avec les valets et chiens, traversaient ses champs, ravageant tout sur son passage.
Aussi sa condition était-elle très misérable

LE LION

Le lion

Classification scientifique :
Classe
Ordre
Famille
mammifères
carnivores
félidés


Le lion est un animal carnivore de la famille des félins.

Le mâle, facilement reconnaissable à sa crinière, peut atteindre un poids de 250 kg, tandis que la femelle, plus petite, pèse environ 180 kg. Les lions vivent de 10 à 14 ans à l’état sauvage, et jusqu’à 20 ans en captivité. À partir de 3 ans, les mâles présentent une crinière. Celle-ci grandit et fonce avec l’âge.
Les groupes sont composés de femelles de la même famille, de leurs petits et de mâles qui n’ont pas de liens de parentés. Les petits mâles sont expulsés du groupe lorsqu’il deviennent matures.
Même s’il est connu sous le nom de « roi de la jungle », c’est un animal de la savane [1] qu’on peut trouver dans toute l’Afrique.
Les lions se nourrissent d’une grande variété de proies grandes ou moyennes : girafe, buffle, zèbre, antilope, gnou, phacochère. Parfois, ils dérobent les proies d’autres prédateurs [2]. Ils chassent la nuit uniquement quand ils ont faim et passent le reste de leur temps à dormir ou à se reposer.
Modifié sur la base d’un article de Wikipédia
Notes :
[1] Des plaines couvertes de hautes herbes et de quelques arbres comme les baobabs ou les acacias
[2] Qui capture des proies vivantes pour s’en nourrir ou pour alimenter ses petits

LE KOALA

Le koala

Classification scientifique :
Classe
Ordre
Famille
mammifères
marsupiaux
phascolarctidés

Il mesure de 60 à 80 cm de long, pèse de 7 à 12kg et sa durée de vie maximale est d’environ vingt ans.
Koala signifie en langue arborigène “qui ne boit jamais”. En effet, le koala ne boit pas et tire l’eau dont il a besoin de sa nourriture : les feuilles d’eucalyptus.
Son nom scientifique est Phascolarctos Cinereus, ce qui signifie “ours gris à poche”. Pourtant ce n’est pas un ours mais un marsupial (comme le kangourou) et comme tous les marsupiaux, il transporte ses petits dans sa poche ventrale.
Les koalas passent la majeure partie de leur journée à dormir en haut d’un arbre et s’éveillent lorsque vient la nuit pour chercher à manger.

La femelle n’a généralement qu’un petit. La gestation dure environ 35 jours. A sa naissance, il est si petit qu’il tiendrait dans un dé à coudre (il mesure 2 cm et pèse moins de 1 gramme). Le bébé koala reste environ 6 mois dans la poche de sa mère et souvent, encore pendant 3 mois environ, il ne quitte pas sa mère, s’installant sur son dos.

Les koalas se nourrissent exclusivement d’eucalyptus et encore, pas toutes les espèces d’eucalyptus. Ils peuvent manger jusqu’à 1 kg de feuilles par jour.

LE KANGOUROU

Le kangourou

Classification scientifique :
Classe
Ordre
Famille
mammifères
marsupiaux
macropodidés (grand pied)


Le kangourou est un mammifère de la famille des marsupiaux (comme le koala). Il vit principalement en Australie. Il y a 53 espèces de kangourous, certains arboricoles (qui vivent dans les arbres !).
Les espèces les plus connues sont les deux espèces géantes, le kangourou gris, qui vit dans les plaines cultivées et le kangourou rouge, qui vit dans les zones montagneuses, et qui peut mesurer 1,50 m de haut et peser 100 kilos.

C’est un herbivore qui se nourrit d’herbes, de feuilles et d’écorces.
Ses pattes : ses pattes antérieures (de devant) sont peu développées et ne servent qu’à saisir la nourriture et la porter à la bouche. Ses pattes postérieures (arrière) sont articulées en Z et adaptées au saut. Le quatrième doigt est très allongé et armé d’une griffe redoutable.. La kangourou peut sauter jusqu’à 9 m en longueur et 3 m en hauteur. Il peut atteindre la vitesse de 50 km/h.
Sa queue est très puissante : elle lui sert de balancier quand il saute et également de troisième pied quand il est au repos.
  • Le kangourou vit en troupeaux. Son odorat et son ouïe sont très développés et lui permettent de repérer les dangers. Les kangourous se reposent aux heures chaudes de la journée. Ils sont actifs surtout la nuit. Ils aiment se baigner et nagent très bien. Ils vivent environ 15 ans.
  • Les mâles se bagarrent souvent pour une femelle : ils s’empoignent et se boxent. L’un des deux mâles préfère alors se sauver, sinon ils utilisent alors leurs pieds armés d’une redoutable griffe et le combat peut se terminer par la mort d’un des deux combattants.
Reproduction

  • La femelle n’a en général qu’un petit par an. Le bébé reste 40 jours dans le ventre de sa mère. Lorsqu’il en sort, il ressemble à un haricot et pèse 1 g. Il s’accroche aux poils du ventre de sa mère et grimpe en quelques minutes dans sa poche ventrale (le marsupium).
  • Il restera 2 mois fixé à un mamelon : c’est la mère qui lui injecte du lait, car il n’a pas la force de téter. Puis il commencera à sortir la tête de la poche maternelle. Sa première sortie se fera au bout de 200 jours, pour manger quelques végétaux. Au bout de 250 jours, il quitte définitivement sa poche, mais continuera à téter en ne plongeant que la tête dans la poche jusqu’à l’âge d’un an.

    LA GIRAFE

    La Girafe

    Classification scientifique :
    Classe
    Ordre
    Famille
    mammifères
    ongulés
    girafidae


    La girafe est le plus grand de tous les animaux, elle peut mesurer jusqu’à 6 mètres (soit plus de trois fois la taille d’un homme adulte) et peser jusqu’à 1.200 kg.

    Le très long cou de la girafe n’a pas plus de vertèbres que celui d’une souris : toutes deux en ont sept mais celles de la girafe sont beaucoup plus grandes. Elle a aussi de très longs cils qui la protègent du sable et de la poussière.
    La girafe vit dans la savane africaine et peut se passer de boire pendant plusieurs semaines, elle trouve l’eau dont elle a besoin dans sa nourriture.
    Les girafes se nourrissent des feuilles des arbres, grâce à leur long cou et leur langue de 40 cm ! Elles peuvent aussi, en écartant leurs longues jambes de devant, se baisser suffisamment pour brouter de l’herbe ou boire.

    Le petit de la girafe est le girafon. Il naît après 15 mois de gestation. Il mesure environ 2 mètres pour un poids de 40 à 80 kg. Comme la girafe met bas debout, il tombe d’une hauteur de 2 mètres !
    Les pires ennemis des girafes sont les lions. Les girafes adultes peuvent se défendre avec de fortes ruades et ainsi briser les côtes ou les vertèbres de leurs assaillants.
    Les girafes peuvent courir jusqu’à 50km/h et elles ont une démarche que l’on dit “amble” c’est à dire que les deux pattes du même côté se lèvent ou se baissent en même temps.
    La girafe en liberté peut vivre environ 20 ans.
    On a longtemps cru que la girafe était muette. Mais c’est simplement parce qu’elle n’a pas vraiment de cri : les girafes poussent de petits grognements que l’on entend uniquement quand elles sont jeunes (ces cris ressemblent à ceux d’un petit veau). On dit que la girafe mugit.

    Anedocte issue de “Je sais tout” :
    En 1826, le pacha d’Egypte offrit une girafe au roi de France Charles X en témoignage d’amitié. On n’avait encore jamais vu cet animal dans le pays ; aussi son arrivée souleva-t-elle une grande curiosité.
    Pour lui faire traverser la mer, on fréta un bateau dont le pont fut percé d’un trou pour qu’elle puisse sortir son cou et sa tête. Elle était trop grande pour tenir dans la cale !
    Elle arriva le 23 octobre 1826 à Marseille où elle passa l’hiver, car il faisait trop froid pour lui faire poursuivre son voyage. Au printemps de l’année suivante, elle prit la route de Paris. On lui avait confectionné un imperméable avec un capuchon pour la protéger de la pluie.
    Une foule énorme se pressait tout le long de la route. Elle fut reçue au château de Saint-Cloud par le roi entouré de tous les dignitaires du royaume. Plus de 600.000 Parisiens lui rendirent visite au Jardin des Plantes en moins de 6 mois. L’année 1827 fut appelée “l’année de la girafe”, tant parut extraordinaire cet événement.
    Aujourd’hui, on peut toujours la voir. Elle est empaillée au museum d’histoire naturelle de la Rochelle.
    Voir aussi à ce sujet cet article : La girafe du Roi
    Pour voir de nombreuses photos et des vidéos de girafes et de girafons : ARKive (en anglais)

    LA FOURMI

    La fourmi



    Classification scientifique :
    Classe
    Ordre
    Famille
    insectes
    hyménoptères
    formicidé



    Description :
    Les fourmis mesurent entre 0,8 mm et 3 cm de long selon les espèces (environ 9500 espèces sont connues). Comme tous les insectes, leur corps est divisé en 3 parties : la tête, le thorax et l’abdomen.
    Elles portent des antennes qui leur permettent de trouver leur nourriture et de sentir (odorat et toucher).
    Leurs yeux sont formés de multiples facettes et leurs dents sont des mandibules.

    Les facettes d’un oeil de fourmi
    Elles possèdent 6 pattes terminées par 2 griffes.
    Les mâles et la reine ont des ailes.
    L’ouvrière n’en a pas.
    Tout d’abord oeuf, la fourmi se transforme en larve puis en nymphe avant de devenir adulte.



    Elles se nourrissent d’insectes, de graines, de miel, de fruits et de miellat (le liquide que lâchent les pucerons).


    Organisation :
    Les fourmis vivent en colonie dans des fourmilières. Ces colonies sont formées de quelques milliers à plusieurs millions d’individus très organisés.
    On trouve trois sortes de fourmis dans une fourmilière :
    • une ou plusieurs reines
    • des mâles
    • des ouvrières (les plus nombreuses)
    Seules les reines pondent des oeufs et fondent d’autres colonies.
    Les mâles fécondent les femelles et meurent ensuite.
    Les ouvrières sont de véritables travailleuses : elles vont chercher la nourriture et nourrissent les larves avec leur salive. Elles entretiennent aussi la fourmilière : elles prennent soin de la chambre royale (là où la reine pond les oeufs), construisent d’autres chambres et creusent des galeries.
    Communication :
    Les fourmis communiquent entre elles de nombreuses façons : par exemple elles tapent avec leur abdomen sur les parois de la fourmilière pour signaler un danger ; en touchant les antennes d’une autre fourmi elles peuvent savoir si cette fourmi appartient à leur propre colonie ; elles communiquent aussi diverses informations entre elles en laissant derrière elles des substances chimiques appelées phéromones.
    Symboles et expressions :
    La fourmi est le symbole du travail acharné.
    L’expression un travail de fourmi veut dire : un gros travail qui s’est fait petit à petit et régulièrement.
    L’expression avoir des fourmis dans les jambes (ou dans les mains) veut dire : avoir des picotements.

    L´ÉLÉPHANT

    L’éléphant

    Classification scientifique :
    Classe
    Ordre
    Famille
    mammifères
    proboscidés
    éléphantidés



    L’éléphant est un mammifère herbivore. C’est un genre de pachyderme à trompe et c’est le plus grand et le plus lourd des quadrupèdes. Depuis longtemps il est célèbre pour son intelligence, pour son aspect imposant et sa force immense accompagnée d’une grande douceur. Il mange chaque jour une énorme quantité de végétaux.

    Les dents de l’éléphant consistent en 2 longues défenses et en 2 grandes molaires à chaque mâchoire. Les défenses, qui sont d’énormes incisives, sont faites d’ivoire et sont recouvertes d’émail. Elles mesurent jusqu’à 3 mètres de longueur et pèsent plus de 50kg chacune.
    La trompe est un organe de l’odorat mais aussi du toucher. Elle est longue d’1,30m à 1,60m. Elle se termine par une sorte de gros pouce, très sensible au toucher, très flexible et très adroit. Cette trompe peut être une arme formidable pour casser des grosses branches quand l’éléphant cherche sa nourriture ou qu’il se défend contre ses ennemis. C’est aussi avec sa trompe que l’éléphant mange et boit : il remplit sa trompe avec de l’eau (en l’aspirant) et la verse dans sa bouche. Il peut aussi la jeter en pluie sur son dos pour se rafraîchir.
    Les sens de l’éléphant sont très délicats, son ouïe surtout est très fine.
    Les éléphants habitent dans les forêts tropicales de l’Asie et de l’Afrique et vivent en groupes. Ils sont inoffensifs quand on ne les attaque pas. On les a domestiqués dès l’antiquité pour en faire des animaux de charge ou de guerre et on les a longtemps chassés pour leurs défenses en ivoire.
    On connaît deux espèces d’éléphants :
    • l’éléphant d’Afrique : il mesure environ 4 mètres, son crâne est presque plat et il a de grandes oreilles.
    • l’éléphant d’Asie : il mesure entre 2 mètres et 3,50 mètres, il a deux bosses sur le front et il a des oreilles assez petites.
    Ecouter son cri : Elephant.mp3
    L’expression avoir une mémoire d’éléphant veut dire : avoir une très bonne mémoire.

    LA CHAUVE-SOURIS

    La chauve-souris

    Classification scientifique :

    Classe
    Ordre
    mammifères
    chiroptères



    Beaucoup de gens ont peur des chauves-souris et ils ont tort.

    En effet, une seule espèce s’attaque aux hommes, c’est la chauve-souris vampire qui vit en Amérique du Sud : elles font de petites blessures pour aspirer le sang et si les blessures sont trop nombreuses, la victime peut tomber malade.

    Taille
    Celles des régions tempérées sont assez petites mais celles des régions tropicales sont beaucoup plus grandes et leur envergure [1] peut atteindre 1 mètre cinquante.
    Et en plus elles volent
    Les chauves-souris volent mais ce ne sont pas des oiseaux ; ce sont des mammifères. Elles ont des poils et nourrissent leurs petits avec leur lait. Leurs ailes ne sont pas faites de plumes mais d’une peau épaisse qui s’étend depuis les pattes antérieures de l’animal - ses bras aux longues “griffes” - jusqu’aux pattes postérieures.
    Elles volent rapidement et habilement, même dans le noir complet car elles sont dotées d’une sorte de radar ; tout en volant elles émettent des sons très aigüs, inaudibles [2] pour des oreilles humaines, qui se répercutent en frappant les obstacles et leur reviennent sous forme d’échos. Elles changent alors de direction pour éviter les obstacles se dressant sur leur chemin.
    Nourriture
    Certaines chauves-souris mangent des fruits mais presque toutes se nourrissent seulement d’insectes ; de ce fait elles nous rendent de grands services en détruisant les moustiques et de nombreux insectes.
    Elles volent la bouche ouverte et dévorent toutes les proies qui se laissent prendre. Leurs ailes leur servent aussi de filet ; tout en volant, elles se retournent pour récolter les imprudents insectes collés aux plis de leurs ailes. Elles boivent de l’eau qu’elles écopent d’un coup de langue sans cesser de voler.
    Sommeil
    D’une façon générale, elles dorment le jour et prennent leur vol après le coucher du soleil. Pour dormir, elles s’accrochent, la tête en bas, dans un arbre creux, une grotte, la fissure d’un mur ou une poutre de plafond.

    LA BALEINE

    La baleine

    Classification scientifique :

    Classe
    Ordre
    mammifères
    cétacés



    Identité
    Poids et taille
    la baleine 130 tonnes et 30 m et son baleineau 2,5 m et 7 tonnes.
    Durée de vie
    environ 50 ans
    Reproduction
    1 bébé à la fois, gestation 10 à 16 mois, elle allaite.
    La baleine vit en haute mer.

    Relation avec les hommes.
    Pourquoi la chasse t-on ?
    Pour sa graisse et pour faire du maquillage.
    Est-elle dangereuse pour l’homme ?
    Non
    Que mange t-elle ?
    Elle est carnivore, elle mange : 300 kilos de plancton, du krill (mini crustacés).
    Relation avec les autres animaux.
    Qui sont ses prédateurs ?
    Ses prédateurs sont l’orque, l’épaulard, le requin.
    Comment se défend-elle ?
    Elle se défend avec la queue.
    Le trou sur le dos de la baleine s’appelle l’évent. Ca lui sert pour respirer. Quand la baleine remonte à la surface, de l’eau se met dans les creux de l’évent, donc quand elle expire, l’eau est propulsée avec le jet d’air.
    Photo Crédit CREATAS

    LES ARAIGNÉES

    Les araignées
    Classification scientifique :
    Classe
    Ordre
    Arachnides
    Aranéides
    • Les araignées ne sont pas des insectes.
    La différence la plus connue entre araignée et insecte réside dans le nombre de pattes. Les insectes ont 6 pattes tandis que les araignées possèdent 8 pattes. Le corps des insectes est composé de 3 parties (tête, thorax et abdomen) alors que les araignées ont un corps composé seulement de deux parties : le céphalothorax (regroupe la tête et le thorax) et l’abdomen. Les araignées n’ont ni ailes ni antennes.
    Les pattes de l’araignée possèdent des sortes de brosses de poils pour grimper partout (au plafond par exemple), ce qui leur permet en plus de ne pas rester collées sur leurs toiles.
    La classe des arachnides comprend également les scorpions, les tiques, les acariens, les opilions (”faucheux” ou “faucheurs”)…
    Il y a 35 000 espèces d’araignées dans le monde. Elles ne sont pas dangereuses pour l’homme, sauf une dizaine d’espèces comme les veuves noires.


    Les mygales par exemple ont seulement très mauvaise réputation parce qu’elles sont très grosses : certaines peuvent atteindre une envergure de 25 cm. Il en existe plus de 850 espèces et une seule dont la morsure est mortelle, la mygale australienne.
    • Toiles
    De nombreuses araignées (mais pas toutes) tissent une toile afin de capturer leurs proies. Les mygales par exemple chassent leurs proies mais n’attendent pas sur une toile, elles vivent dans des terriers. Toutes les araignées fabriquent de la soie grâce à des glandes séricigènes situées à l’arrière de leur corps. Ces glandes sont reliées à des filières, sortes de “petits tubes” qui font sortir la soie des glandes.
    La soie est d’abord liquide et se solidifie ensuite.
    • Nourriture
    Les araignées mangent surtout des insectes, parfois des souris, mais pour les plus grosses d’entre elles. Les araignées qui font des toiles attrapent surtout des insectes volants et les araignées chasseuses attrapent des insectes rampants. Les araignées ne mangent pas vraiment leurs proies. Après les avoir capturées et leur avoir injecté du venin, elles injectent un suc digestif et aspirent le liquide obtenu. La digestion est donc externe.
    • Reproduction
    Le mâle en période de reproduction prépare une toile spéciale, nommée toile spermatique, et y dépose son sperme. Pour attirer les femelles, les araignées utilisent différentes techniques, des danses, des sons, des “cadeaux” comme par exemple un insecte emballé … Une fois l’accouplement terminé, le mâle doit partir rapidement sous peine de risquer de finir mangé par la femelle. La femelle pond des oeufs minuscules et ronds et les dépose dans des cocons. Certaines araignées s’occupent de leurs petits en les mettant sur le dos, d’autres abandonnent les cocons…
    • Vie
    Les araignées vivent de 12 à 18 mois (certaines, comme la tarentule, peuvent vivre jusque 30 ans) et vont subir plusieurs mues, de 5 à 10 pour une petite araignée. En effet, leur squelette est externe et dur et ne permet pas aux araignées de grandir. Lors des mues, elles perdent leur ancien squelette et un nouveau se crée, plus grand.
    • Arachnophobie
    C’est la peur maladive des araignées ! Pourtant, seule une petite dizaine d’espèces sur plus de 35 000 espèces connues sont dangereuses… pour l’homme. De plus, elles sont très utiles pour l’environnement car elles dévorent des tonnes d’insectes tous les ans ! Regardez tous les insectes qui peuvent se prendre dans une toile d’araignée si vous avez la patience de regarder cette toile plusieurs jours sans la détruire.
    Ensuite, après avoir regardé la toile, si elles ne vous plaisent toujours pas dans votre maison (après tout vous invitez qui vous voulez), pensez aux bienfaits qu’elles peuvent dispenser dans la nature. Inutile de l’écraser dans la maison : un verre renversé sur l’araignée, une carte de visite ou un bristol en dessous du verre : vous l’avez piégée. Il suffit ensuite de la jeter dehors aussi loin que vous la haïssez sans vraiment de raison.

    martes, 29 de marzo de 2011

    LES ANIMAUX. RECHERCHE PAR LETTRES

    http://www.kidadoweb.com/encyclopedie-enfants/?p=52

    L´ ÉGYPTE

    http://www.kidadoweb.com/histoire-enfants/egypte-enfants/egypte-activites-enfants.htm

    LA PRÉHISTOIRE

    http://www.kidadoweb.com/encyclopedie-enfants/?p=52

    LES ANIMAUX

    LES ANIMAUX: devinettes.

    1. C´est une femelle qui allaite ses petits. Le mâle s´appelle le bélier.
    2. C´est un reptile qui a la forme d´un instrument de musique et qui est une espèce ménacée protege.
    3. C´est un ruminant. Le mâle a des bois osseux. La femelle s´appelle la biche et elle a un petit vers les mois de mais ou juin.
    4. Ce sont des animaux spécialistes du camouflage qui vivent sur terre et dans l´eau. Ses ennemis sont les oiseaux et les serpents.
    5. Ce sont des cétacés. La femelle porte son petit pendant un ano u plus. Leer durée de vie est de 25 à 30 ans.
    6. Cet animal s´enterre, tisse un cocon, se transforme en chrisalide et après en papillon.
    7. C´est un insecte qui se nourrit de déchets alimentaires.
    8. Il mange des cadavres d´animaux tels que moutons.
    9. Il a des ailes et se nourrit de campagnols, d´oiseaux, d´insectes et de lézards. C´est un falconidé.
    10. Elle pond deux fois par an, de mai à août. On la voit à l´arrivée du printemps.
    11. C´est un poisson en forme de serpent.
    12. C´est un poisson qui effectue un grand cycle migratoire.
    13. C´est un hermaphrodite.
    14. Elle habite sur le sable et la vase et son corps est recouvert d´une carapace.
    15. Dans l´eau, une couronne de tentacules entoure la bouche. Hors de l´eau, elle s´accroche au rocher par une ventouse.
    16. C´est un mollusque qui a une coquille formée par deux valves.
    17. Ce sont des crustacés  qui ont dix pattes.


    À vous: Créez d´autres devinettes.

    LES MATÉRIAUX

    INSECTES




    miércoles, 16 de marzo de 2011

    LE CYCLE DE L'EAU

        

    L´EAU

    Activité l. Le temps de “voyage” de l´eau. Réponds aux questions.

    1.-  Quels sont les réservoirs naturels de l´eau ?
    2.- Combien de temps reste l´eau au sommet d´un glacier ?
    3.- Combien de temps reste une goutte d´eau dans l Océan ?
    4.- Où va l´eau quand elle s´évapore ?

    Activité 2. L´eau sur terre. Complète les phrases.

    1.- On appelle l´hydrosphère …………………………………………………………………………………………………..
    2.- L´eau ne se perd pas, elle passe de l´état  ............................................................................       à l´état …………………………………………………………………………………. ou solide (neige, glace polaire).
    3.- La quantité d´eau sur terre ne change pas depuis ………………………………………… millions d´années. 

    Activité 3. Relie les phrases.

    1.- L´eau se réchauffe et la vapeur  monte dans l´atmosphère                                  A) Précipitations
    2.- La vapeur se refroidit et des nuages se forment.                                                   B) Infiltration
    3.- L´eau alimente les réservoirs naturels souterrains appelés nappes                    C) Condensation
    phréatiques.                                                                                                                       D) Évaporation
    4.- Les gouttelettes tombent sous forme de pluie, neige ou grêle.                                                                                                                                                        

    Activité 4. Le cycle de l´eau. Réponds aux questions.

    1.- Où est puisée l´eau ?
    2.-  Comment  l´eau  devient potable ?
    3.- Où est- elle stockée ?
    4.- Par où arrive-t-elle jusqu´à ta maison ?
    5.- Quand est-ce que tu utilises l´eau ?
    6.- L´eau  qui sort de ta maison est propre ?
    7.- Où est nettoyée l´eau ?
    8.- L´eau épurée est évacuée vers  les rivières ?  
    9.- L´organisme français qui analyse l´eau dans des laboratoires s´appelle DDASS, c´est à dire,    Direction………………………………………………………………. .