miércoles, 30 de marzo de 2011

LE PINGOUIN ET LE MANCHOT

Pingouin et manchot

Le pingouin et le manchot

Classification scientifique du pingouin :
Classe
Ordre
Famille
oiseaux
charadriiformes
alcidés

Classification scientifique du manchot :
Classe
Ordre
Famille
oiseaux
sphenisciformes
sphénicidés
On confond souvent ces deux oiseaux au plumage noir et blanc qui vivent dans les régions polaires.
Les deux oiseaux se nourrissent de poissons et de crustacés mais c’est leur seul point commun.
Description
  • Les pingouins eux vivent dans les régions Arctiques (hémisphère nord) et possèdent de petites ailes qui leur permettent de voler. Les pingouins ne dépassant pas 40cm.

    Autrefois, il existait des grands pingouins qui atteignaient 75cm mais chassés avec acharnement depuis le 18ème siècle, ils ont complétement disparus.



    Le grand pingouin aujourd’hui disparu.

  • Les manchots vivent dans les mers de l’Antarctique (hémisphère sud) et ne peuvent ni voler ni courir mais il se déplace rapidement en glissant à plat ventre sur la neige. Les plus grands manchots : le manchot empereur peut atteindre 1m20.

Reproduction
  • Les pingouins se reproduisent en mars sur des falaises. Le papa pingouin est très attentif et aide souvent la maman à couver l’unique oeuf. Avant même de savoir voler, le bébé pingouin se laisse tomber du haut des rochers dans l’eau. Même si il touchait les rochers, il ne se ferait pas mal car il est très léger et son duvet lui sert d’airbag !
  • Les manchots empereur vivent en colonie de plusieurs milliers d’individus et se reproduisent en hiver.
    La femelle ne pond qu’un seul oeuf que le mâle garde entre ses pattes et sous un pli de son ventre pour le tenir au chaud. Si l’oeuf tombait sur la glace comme il fait très froid (jusqu’à -31°C), il gélerait. Les mâles restent alors sans manger (grâce à leur graisse) pendant près de 100 jours jusqu’à l’éclosion de l’oeuf. Pour ne pas avoir trop froid et pour se protéger du vent, les mâles se regroupent en cercle.
  • La femelle revient au moment de l’éclosion et le mâle peut repartir en mer récupèrer tout le poids perdu.(jusqu’à 45%) Le poussin est nourri par les deux parents jusqu’à l’âge de 4-5 mois.
  • Il existe d’autres espèces de manchots : 18 exactement dont le manchot royal, le manchot papou, le manchot des galapagos…

No hay comentarios:

Publicar un comentario